Tuesday, January 26, 2010

La litterature du terroir

Maria Chapdelaine

1) Comment est-ce que ce livre est en quelque sorte le livre "par excellence" de cette ideologie ?

"La littérature du terroir sort en ligne droite de l'idéologie de conservation." La conservation de ce pays, la litt., la culture, et le passe Canadien Francais. Ce livre revient directement sur l'importance de la terre pour les agriculteurs et les "coureurs du bois" / "defricheurs". Selon le site, les francais ont arrive au Canada en attendant a travailler avec la terre. De plus, ils n'ont pas vraiment l'infrastructure industrielles commes les Anglais au Canada. Oui, c'est une vie difficile a cause du climat, mais c'est une partie de la culture Canadienne Francaise.

1900 L'agriculture compte encore pour 65% de l'économie québécoise. Mais la population urbaine s'est accrue (39,6%). Un fort mouvement d'industrialisation va transformer le Québec en société urbaine. Vers 1912, la société québécoise sera mi-urbaine, mi-rurale.

1945 La part de l'agriculture dans l'économie n'est plus que de 10%.

L'agriculture decline, mais la terre est quand meme une vraie partie de l'ame des Canadiens Francais. Dans le livre, La nature (la terre) doit ces changements a M. Paradis, Maria Chapdelaine, et leur amour. C'est une partie de leurs vies (et elle est aussi une partie de Samuel Chap., la mere, etc...). De plus, la terre dans ce livre represent les trois ideologies: La religion (Les changements lies a paradis par exemple), l'agriculture, et la conservation du passe. Elle est au centre de la vie.

Ce livre precisement personnifie la terre et la nature. Elle reste a la lisiere du bois et elle regarde, elle surveille. Il porte une mystique.

En ce qui concerne la litt. Fr., ce livre ressemble Regain de Jean Giono. Je pense specifiquement au scene ou la femme constate un arbuste qui semble a bouger et puis il disparait. Plus tard, on apprend qu'il est bien possible que l'arbuste est la mere de ... je crois qu'il s'appelle pantoufle. De toute facon, la nature vive, et Pantoufle represent une autre entite plein de puissance.

Dans MC, la nature se trouve angelique aussi - lie a la religion, dieu (paradis meurt dans le foret)... la religion, comme l'agriculture, "impose une facon de vivre".



2) A votre avis, pourquoi est-ce que Louis Hemon a choisi une femme comme son personnage principal, surtout pour un texte qui represente la culture quebecoise de son epoque ?

La terre, la nature: Elle est feminine! Je ne me souviens pas d'une fois quand la terre a ete personnifie comme un homme. Ce n'est pas pratique. Une femme est la responsable de ses enfants, mais elle peut aussi etre severe. Elle est calme, patiente, et solide. Meme si c'est l'ensemble des personnages qui donne refuge a la terre pour lui donner une esprit vivante, c'est a travers Maria Chapdelaine (elle, qui se trouve entre les deux races - Coureurs du bois / sedentaires - avec son pere represente les deux cotes de la nature) que la terre s'exprime.

De plus, son nom a le potentiel d'etre tres importante: Chapelaine (sans le "D")= qqn qui dit les prieres... un etre / dirigeant de la religion. (je le vois comme un option parce que a la page 54, Hemon parle de l'orthographe des noms et leurs applications... il dit aussi qu'ils sont devenues des choses incertaines, mais ca ne nous empeche pas de trouver une signification dans son nom.

Maria:
Un nom Religieux:
Ave Maria Look up Ave Maria at Dictionary.com
modified form of the angelic salutation to the Virgin (Luke i.28) used as a devotional recitation, early 13c., from the opening words (Ave [Maria] gratia plena").
Mary Look up Mary at Dictionary.com
fem. proper name, O.E. Maria, Marie, "mother of Jesus," from L. Maria, from Gk. Mariam, Maria, from Aram. Maryam, from Heb. Miryam, sister of Moses (Ex. xv.)






Si les Québécois ne sont pas libres, ni riches, c'est que la liberté est surtout d'ordre spirituel et que la vraie richesse est, plus que matérielle, surtout morale et religieuse. La récompense des justes n'est pas de ce monde; c'est après la mort que les récompenses seront distribuées. (RIOUX, p. 42)

p.42 - 43: A leur aise - Samuelle Chapdelain!!! - pas religion, mais - pas de materielle, pas de probleme - l'esprit Can. Fr.

3 comments:

  1. tres bien reflechi, Jacob. J'aime surtout vos idees a propos du nom de Maria (Chapelaine comme religieuse) et aussi l'orthographe quebecoise. Son mon en entier, comme vous dites, renforce l'aspect religieux de la vie au Quebec

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  2. Jake, j'aime vos idees a propos du religion et la terre d'etre lie a la nature.

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  3. "[...] la vraie richesse est, plus que matérielle, surtout morale et religieuse." Je suis d'accord avec toi Jake, tu me semble avoir raison, j'aime beaucoup ton analyse du nom Maria et du nom Chapdelaine.

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