Sunday, January 31, 2010

La religion et les Quebecois

1) Quelle est l'importance de la religion pour les Quebecois ? Pourriez-vous trouver des scenes importantes qui soulignent vos idees ?

Quand la vie est difficile, la religion ouvre ses bras au peuple du monde. Dans MC, on constate que la misere est une partie de la vie des Quebecois. Chaque jour est une vraie lutte. Une vie facile n'est pas loin, mais ils embracent leurs miseres respectives. Ainsi, la premiere chose a laquelle j'ai pense est que la religion est implicite dans la misere.

A la page 106, on trouve une citation qui commence avec: "ils s'attendrissaient tous..." la fin de cette citation... je la comprends pas completement, mais je crois qu'il a une importance, alors si qqn a qqch a dire sur ca...

Autrement, a la page 102 et 103, Maria demande a sa mere si elle obtiendra vraiment la faveur qu'elle demendera a dieu si elle dit les milles aves. Puis elle commence tres tot le lendemain. Elle s'inquiete, elle regarde la celebre lisiere sombre, et le soulagement vient avec la pensee que la religion et son effort reussiront a sauver la vie de Paradis.

A la page 110 quand elle finit les milles aves, elle se detend un peu: "Par prudence elle en dit encore cinquante et s'arreta alors, etourdie, lasse, MAIS HEUREUSE ET PLEINE DE CONFIANCE, COMME SI ELLE VENAIT DE RECEVOIR UNE PROMESSE SOLONELLE.

Beaucoup de misere, beaucoup de prieres. Ca donne de l'espoir, et l'espoir a une forte puissance. D'ailleurs, une echappe...

De plus, aux fetes (fete de St. Anne, Le noel), il existe l'occassion de tourner a la civilisation, retrouver des amis, la famille! Tout le monde chante, les familles (une entite assez important a la culture Quebecois) est toute ensemble... C'est une pause de "cette eternelle lamentation des paysans" (p.93).

A la page 107, la famille chante... les chansons du petit jesus, etc... et entre les citations des chansons on voit Maria qui est en train de dire les milles aves.

Puis a la page 118: "Ca montre que nous ne sommes que de petits enfants dans la main du bon dieu". J'ai oublie ou elle est, l'autre citation, mais cette citation ici presente l'idee que la religion explique les choses et encore on peut se detendre. "La vie est dur, dieu nous a donne la terre et il nous a donner du travail" "Francois est mort, Dieu l'a pris..." Samuel Chapdelaine dit precisement: "Je ne veux pas dire que le bon dieu avait les raisons pour le faire mourir, lui plutot qu'un autre..."

p.123 Elle met en question la religion... puis elle recommence avec les aves.

Tuesday, January 26, 2010

La litterature du terroir

Maria Chapdelaine

1) Comment est-ce que ce livre est en quelque sorte le livre "par excellence" de cette ideologie ?

"La littérature du terroir sort en ligne droite de l'idéologie de conservation." La conservation de ce pays, la litt., la culture, et le passe Canadien Francais. Ce livre revient directement sur l'importance de la terre pour les agriculteurs et les "coureurs du bois" / "defricheurs". Selon le site, les francais ont arrive au Canada en attendant a travailler avec la terre. De plus, ils n'ont pas vraiment l'infrastructure industrielles commes les Anglais au Canada. Oui, c'est une vie difficile a cause du climat, mais c'est une partie de la culture Canadienne Francaise.

1900 L'agriculture compte encore pour 65% de l'économie québécoise. Mais la population urbaine s'est accrue (39,6%). Un fort mouvement d'industrialisation va transformer le Québec en société urbaine. Vers 1912, la société québécoise sera mi-urbaine, mi-rurale.

1945 La part de l'agriculture dans l'économie n'est plus que de 10%.

L'agriculture decline, mais la terre est quand meme une vraie partie de l'ame des Canadiens Francais. Dans le livre, La nature (la terre) doit ces changements a M. Paradis, Maria Chapdelaine, et leur amour. C'est une partie de leurs vies (et elle est aussi une partie de Samuel Chap., la mere, etc...). De plus, la terre dans ce livre represent les trois ideologies: La religion (Les changements lies a paradis par exemple), l'agriculture, et la conservation du passe. Elle est au centre de la vie.

Ce livre precisement personnifie la terre et la nature. Elle reste a la lisiere du bois et elle regarde, elle surveille. Il porte une mystique.

En ce qui concerne la litt. Fr., ce livre ressemble Regain de Jean Giono. Je pense specifiquement au scene ou la femme constate un arbuste qui semble a bouger et puis il disparait. Plus tard, on apprend qu'il est bien possible que l'arbuste est la mere de ... je crois qu'il s'appelle pantoufle. De toute facon, la nature vive, et Pantoufle represent une autre entite plein de puissance.

Dans MC, la nature se trouve angelique aussi - lie a la religion, dieu (paradis meurt dans le foret)... la religion, comme l'agriculture, "impose une facon de vivre".



2) A votre avis, pourquoi est-ce que Louis Hemon a choisi une femme comme son personnage principal, surtout pour un texte qui represente la culture quebecoise de son epoque ?

La terre, la nature: Elle est feminine! Je ne me souviens pas d'une fois quand la terre a ete personnifie comme un homme. Ce n'est pas pratique. Une femme est la responsable de ses enfants, mais elle peut aussi etre severe. Elle est calme, patiente, et solide. Meme si c'est l'ensemble des personnages qui donne refuge a la terre pour lui donner une esprit vivante, c'est a travers Maria Chapdelaine (elle, qui se trouve entre les deux races - Coureurs du bois / sedentaires - avec son pere represente les deux cotes de la nature) que la terre s'exprime.

De plus, son nom a le potentiel d'etre tres importante: Chapelaine (sans le "D")= qqn qui dit les prieres... un etre / dirigeant de la religion. (je le vois comme un option parce que a la page 54, Hemon parle de l'orthographe des noms et leurs applications... il dit aussi qu'ils sont devenues des choses incertaines, mais ca ne nous empeche pas de trouver une signification dans son nom.

Maria:
Un nom Religieux:
Ave Maria Look up Ave Maria at Dictionary.com
modified form of the angelic salutation to the Virgin (Luke i.28) used as a devotional recitation, early 13c., from the opening words (Ave [Maria] gratia plena").
Mary Look up Mary at Dictionary.com
fem. proper name, O.E. Maria, Marie, "mother of Jesus," from L. Maria, from Gk. Mariam, Maria, from Aram. Maryam, from Heb. Miryam, sister of Moses (Ex. xv.)






Si les Québécois ne sont pas libres, ni riches, c'est que la liberté est surtout d'ordre spirituel et que la vraie richesse est, plus que matérielle, surtout morale et religieuse. La récompense des justes n'est pas de ce monde; c'est après la mort que les récompenses seront distribuées. (RIOUX, p. 42)

p.42 - 43: A leur aise - Samuelle Chapdelain!!! - pas religion, mais - pas de materielle, pas de probleme - l'esprit Can. Fr.